Coteaux du Lyonnais Rouge

Coteaux du Lyonnais roug

TERRE_GRASSE

La Terre Grasse      
La Terre Grasse issue du cépage Gamay noir à jus blanc est un assemblage de 2 cuvées (50/50): l’une obtenue par vinification semi carbonique en grappe entière macérée 5 jours, l’autre vinifiée éraflée  et macérée 20 jours.
Le nez est discret sur des arômes de griotte épicée, la bouche est fraîche et ample.
Idée de menu:  Apéritif – Assiette de charcuterie – Volaille rôtie – Laguiole entre deux – Tarte à la myrtille.
A servir autour de 13 °C.

 

POL_RGE

La Poleymoriote
La cuvée La Poleymoriote (les habitants de Poleymieux sont les Poleymoriots) issue du cépage Gamay noir à jus blanc est  préparée avec un levain naturel, éraflée et macérée 20 jours puis élevée en fût pendant 8 mois.
En bouche, on retrouve l’exubérance et la fraicheur du terroir argilo calcaire de Poleymieux au mont d’Or avec des tanins dessinés tout en rondeur.
Idée de menu : Apéritif – Saucisson brioché – Pintade au chou – Saint marcellin –
A servir autour de 15 °C.
Garde 4-5 ans.

 

GERMINOISE

La Germinoise       
La cuvée La Germinoise (les habitants de Saint Germain au Mont d’Or  sont les Germinois) issue du cépage Gamay noir à jus blanc est  préparée avec un levain naturel, éraflée et macérée 21 jours puis élevée en fût pendant 8 mois.
En bouche, la rondeur et le charme du terroir à base de grès et de calcaire rose se manifestent avec finesse.
Idée de menu: Apéritif – Pâté en croute – Ragout de queue de bœuf – Saint Nectaire.
A servir autour de 15 °C.
Garde 4-5 ans.

 

HIRCUS_RGE

Hircus        
La cuvée Hircus (bouc en latin) issue du cépage Gamay noir à jus blanc est  vinifiée  éraflée et macérée 21 jours puis élevée en fût de chêne, d’acacia et de châtaignier pendant 18 mois.
En bouche, le fruit du Gamay s’enrichit de la complexité apportée par l’élevage de 18 mois
Idée de menu : Apéritif – Salade lyonnaise – Andouillette au vin rouge – Charolais de chèvre affiné.
A servir autour de 15 °C.
Garde 7-8 ans.

 

AMPERE

La Cuvée Ampère     
La cuvée Ampère, issue du cépage Gamay noir à jus blanc, non filtrée est préparée à partir de raisin d’une parcelle, ancienne propriété de Monsieur André Marie Ampère (son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique) située au dessus du Musée Ampère à Poleymieux.
L’exposition de la parcelle (Sud Sud-est),  le terroir argilo-calcaire, un niveau de maturité du raisin et une vinification poussée à son maximum offre à cette cuvée une complexité et une structure pleine de tenue.
Idée de menu : Apéritif – Soufflé au fromage – Filet mignon en croûte –  Rigotte de Condrieu
A servir autour de 15 °C.
Garde 7-8 ans.

 pan_rouge

Pan d’Or, Gamay élevé en jarres de terre cuite

Pan est un Dieu mi-homme / mi-bouc, et surtout un vrai bon vivant ! Loin de l’Olympe, il préfère rester sur terre avec les naïades et les satyres pour manger, boire et profiter des plaisirs de la bonne chair. La boîte de Pandore quand à elle, était à l’origine une jarre de terre cuite de laquelle tous les maux de l’humanité s’en seraient échappés… exceptés l’Espoir qui restait au fond de la jarre…

Pour cette cuvée, nous avons fait macérer les grappes éraflées pendant 50 jours puis nous avons élevé le vin pendant un an en jarres de terre cuite, pour la toute première fois à Poleymieux ! Au nez, on retrouve des fruits très murs, de la violette et des notes subtiles de réglisse. En bouche, les fruits confits s’expriment intensément au travers de tanins ronds, très soyeux et d’une grande minéralité peu commune qui en font une cuvée atypique.

À déguster autour de 16/17 degrés, sur une belle viande de gibier ou un agneau au thym.

Garde 7-8 ans.