Coteaux du Lyonnais Blanc

 Coteaux du Lyonnais blanc

FOLIARET

Le Foliaret            
Le  Foliaret est un vent fou, tourbillonnant dans nos vignes. La cuvée qui en est issue est élaborée avec le cépage Chardonnay. La fermentation d’une vingtaine de jours à 16-18°C a été suivie d’un élevage sur lie de 4 mois.
Ses arômes d’agrumes donnent place en bouche à une belle vivacité, une grande fraîcheur et une tension soutenue par une finale presque saline liée à la minéralité offerte par notre terroir argilo-calcaire.
Idée de menu: Apéritif  et huîtres – Truite au beurre sauce citronnée – Fondue savoyarde – petits fromages de chèvre.
A servir autour de 10 °C.

 

POL_BLC

La Poleymoriote       
La cuvée « La Poleymoriote » (les habitants de Poleymieux sont les Poleymoriots) est issue du cépage Chardonnay. Un levain naturel a été préparé. La fermentation d’une vingtaine de jours à 16-18°C a été suivie d’un élevage sur lie de 8 mois avec batonnage. 80% de la cuvée est élevée en cuve inox et 20%  en fût neuf.
Ses arômes floraux légèrement toastés finissent sur des  notes d’agrumes. Minéralité et rondeur sont les maitres mots de cette cuvée .
Idée de menu:  Apéritif – Flan d’asperge – Plateau de fruits de mer – Tomme de brebis.
A servir autour de 10 °C.

Garde 3-4 ans.

 

HIR_BLC

La cuvée Hircus               
La cuvée Hircus est issue du cépage Chardonnay. La fermentation s’effectue en fut de chêne et d’acacia et est  suivie d’un élevage sur lie de 12 mois avec batonnage.
Les arômes de noisette et de pain grillé complètent des  notes d’agrumes de fin de bouche. Rondeur, complexité et minéralité caractérisent cette cuvée.
Idée de menu:  Apéritif – Pain de lotte – Poulet aux morilles  – Roquefort.
A servir autour de 11 °C.
Garde 3-4 ans.

 

pan_blanc

Pan d’Or, Chardonnay élevé en amphore de terre cuite

Pan est un Dieu mi-homme / mi-bouc, et surtout un vrai bon vivant ! Loin de l’Olympe, il préfère rester sur terre avec les naïades et les satyres pour manger, boire et profiter des plaisirs de la bonne chair. La boîte de Pandore quand à elle, était à l’origine une jarre de terre cuite de laquelle tous les maux de l’humanité s’en seraient échappés… exceptés l’Espoir qui restait au fond de la jarre…

Le Chardonnay a été pressé puis directement mis dans une amphore de terre cuite de 120 litres. La Cuvée a ensuite été élevée pendant un an en amphore. En ont résultées 140 bouteilles exceptionnelles sur ce premier millésime ! Au nez, des arômes puissants de fruits blanc mures et de miel. En bouche, un nectar subtil, tout en finesse, avec une bouche ample et ronde où l’on retrouve un Chardonnay tout à fait atypique.

À savourer telle qu’elle, autour de 13degrés, sans aucun accompagnement !

Garde 5-6 ans.